Entreprise générale de construction

Experts du bâtiment

Tous les corps de métiers réunis

C’est en véritable spécialiste de la construction que l’EGC réalise toutes les étapes liées à la conception, à la construction et à la réception / livraison du bâtiment.
Ce qui inclut la conception architecturale, l’ingénierie, la construction, la gestion globale du projet et les garanties de post-construction.

Responsable de la conformité et de la qualité du bâti, elle assure également la sécurité des travailleurs sur le chantier.

Etape cruciale, la gestion de projet consiste à organiser, à planifier, à budgétiser, à superviser toutes les activités sur chantier, y compris la gestion de permis, les inspections, la conformité du respect des règlements et la coordination des sous-traitants. Certifiant au client le succès du début à la fin du projet.

Notre mission

L’entreprise générale est l’expert professionnel qui gère toutes les phases et tous les corps de métiers sur chantier.

Etape 1

Le gros-œuvre garantit la stabilité et la solidité de l’ouvrage, il s’agit de travaux préparatoires de la structure (terrassement, fondations, assainissement, soubassement, dallage, élévation des murs porteurs, charpente) ainsi que sur la fermeture, l’étanchéité et l’isolation de la structure (portes, fenêtres, couverture, menuiseries extérieures). On parle alors de gros-œuvre fermé.

Qui intervient ?

Le terrassier : chargé d’excaver, de creuser des tranchées, de réaliser des fondations et de mettre le sol à niveau.

Le coffreur / maçon : donne forme aux fondations en béton ainsi qu’aux murs de soutien, aux dalles, aux plafonds et poutres en béton.

Le couvreur / charpentier : chargé de la réalisation, de l’entretien et de la réparation de la toiture et des revêtements de façade.

Le menuisier : à ce stade, il réalise et place les menuiseries extérieures (portes et châssis) permettant ainsi de protéger le bâtiment des intempéries et des intrusions.

Etape 2

Le parachèvement est la phase finale du projet de construction. Il s’agit de l’installation des cloisons, plafonnage et placement des revêtements de sol, plomberie, isolation thermique et acoustique, électricité et menuiserie.

Qui intervient ?

L’électricien / domoticien : effectue tous les travaux d’installations électriques, de distribution et de raccordement aux appareils électriques. En tant que domoticien, il est en charge des installations automatisées comme les alarmes, les interphones, la climatisation, la ventilation et les systèmes de chauffage, les luminaires, les appareils électroménagers, les protections solaires, les volets et tentures ainsi que les ouvertures de portes.

Chauffagiste / sanitariste : spécialiste du chaud et du froid, il installe et entretient des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Il place également les équipements sanitaires et les conduites d’évacuation des eaux usées.

Le chapiste : prépare et coule le ciment pour former des sols, des planchers, des murs, des trottoirs et des pavages. Il procède aussi à l’isolation thermique et phonique des sols.

Le plaquiste : pose et procède à l’habillage et à l’isolation des cloisons et des plafonds, des gaines et des coffrages. Il réalise aussi le lissage des différentes surfaces et les erreurs d’alignement.

Le plafonneur : spécialiste des plafonds en plâtre, des murs et des enduits. Il réalise aussi les moulures et ornements décoratifs du bâtiment.

Le carreleur : réalise la pose du carrelage sur les murs et les sols.

Le menuisier : réalise et place la menuiserie intérieure comme les portes et châssis, les meubles sur mesure, les meubles de cuisine, les escaliers et les parquets. Selon le projet, il peut également effectuer des travaux de cloisonnement et de faux-plafond.

Le ferronnier : réalise et place des rampes, des garde-corps, des escaliers en métal.

Le peintre / poseur de revêtements de sol : il est le dernier ouvrier à intervenir sur chantier. Il se consacre à la rénovation et à la finition des murs, sols et plafonds du bâtiment, en intérieur comme en extérieur. Le poseur de revêtements de sols remplace, pose ou répare les moquettes, les tapis, le vinyle ou le linoléum.